Menu site web
L’HISTOIRE D’INTERNET

Internet d'hier à aujourd'hui

En 1958, l'ARPA (l'agence de projets de recherches avancées) est créée par l'armée américaine suite au lancement de Spoutnik par les Soviétiques. Avec la peur d'une nouvelle attaque nucléaire, une nouvelle unité est créée, la IPTO (bureau des techniques de traitement de l'information).

L'IPTO est chargé de trouver une nouvelle façon de communiquer sans se faire repérer. Nous sommes à ce moment-là en pleine guerre froide et donc la peur d'une attaque nucléaire. Tous les autres moyens de communiquer jusque-là ont été détruits. Il leur faut donc un moyen de communiquer sans être repéré.

C'est grâce aux connaissances de Licklider que l'ARPA a su développer le déplacement de l'information par packs au sein d'un même réseau. L'ARPANET fut ainsi créé et par la suite développé par des universités. Le premier message sera envoyé le 29 octobre 1969. Il ne sera pas reçu entièrement, mais il sera considéré comme l'acte fondateur de l'ARPANET.

Le premier ancêtre du web est l'ARPANET, né en 1969 avec 2 nœuds. Il va se développer lentement pour atteindre 23 nœuds en 1971 et plus de 4 millions en 1984. Des normes vont être définies par le RFC pour que son utilisation soit possible. Puis en 1974, le TCP ou IP (internet protocol) est créé pour uniformiser le réseau.

L'apparition du minitel

C'est entre 1980 et 1990 que le minitel apparaît petit à petit dans les foyers français. Un premier pas vers internet. C'est en 1989 que l'ARPANET qui était utilisé uniquement par les militaires, les universitaires et les scientifiques décident de le partager et ainsi de l'ouvrir au commerce et au particulier. C'est ainsi qu'en 1990, l'ARPANET va basculer dans l'internet moderne que nous utilisons aujourd'hui.

Les Français peuvent ainsi communiquer par le World Wide Web (WWW) et c'est en 1995 qu'il connaît un grand essor. S'en suivent alors les premières applications de gestion comme Netscape ou Mosaïc. Puis le premier logiciel de recherche Yahoo voit le jour, suivi de Google (voir l’historique de Google) qui est devenu aujourd'hui le leader.

web ariege

L'évolution d'internet

creation site

Personne n'aurait pensé à un tel engouement pour cette nouvelle technologie. Mais le monde virtuel ouvre de plus en plus de portes. Les frontières n'existent plus, le monde entier se connecte et les internautes deviennent eux même des sources d'informations.

En 1990, le minitel nous permet de commander en ligne grâce au e-commerce qui commence à se développer. Mais le minitel met beaucoup de temps pour ouvrir une page, il mettait entre 6 et 8 minutes. Les internautes se laçaient. Quand internet fut plus rapide, le e-commerce a connu un gros essor, une fois que l'ADSL a été mis en service. Comme Amazon, en 1995, qui propose toutes sortes de produits, a des prix concurrentiels que l'on peut payer par PayPal en toute sécurité.

Les internautes se rendent compte qu'ils peuvent accéder, à n'importe quelles recherches, d'un seul clic et rapidement. Les ordinateurs s'installent facilement et sont équipés d'un modem pour accéder à internet. Tout le monde trouve ce qu'il recherche, une bibliothèque virtuelle accessible à tous à tout moment. Une vraie révolution, on peut y trouver des musiques, des articles divers et des images. Il y sera développé de nombreux logiciels et applications comme le e-commerce, des jeux en réseau, des paris sportifs, de la visiophonie et d'autres encore.

Mais au vu de ce développement, le débit devient un problème. Un internaute peut se connecter sur son ordinateur, sa tablette ou son portable par un réseau privé, mais aussi en Wifi public, comme dans des cafés, des trains, via les antennes réseau. Internet nous permet aussi d'envoyer des e-mails, d'effectuer des appels téléphoniques vidéo, de créer des vidéos en streaming ou sur des plateformes comme YouTube. Mais également, les chaînes télévisées qui nous proposent des Replays ou de suivre des conférences en direct. Le débit a dû être augmenté en multipliant les lignes à haut débit avec la fibre optique et l'ADSL. Chaque internaute possède sa propre adresse IP qui l'identifie.

L'internet d'aujourd'hui

Aujourd'hui, internet a littéralement explosé. De nombreux supports nous permettent d'y accéder très facilement. Les tablettes, ordinateurs, téléphones et objets connectés ont envahi notre quotidien. Grâce à la toile, il est très facile de faire des rencontres, des recherches ou des achats. On peut effectuer des achats alimentaires ou matériels. Tous les secteurs ont été touchés et internet est utilisé quotidiennement par les Français. De nombreux métiers ont vu le jour pour qu'internet évolue dans de bonnes conditions. Mais comme il est de plus en plus utilisé, de nouvelles normes de sécurités se sont imposées. Notamment la gestion de la protection des données personnelles, la RGPD entrée en application le 25 mai 2018 pour protéger les données personnelles des utilisateurs. Tout est mis en œuvre aujourd'hui pour que la navigation sur internet soit sécurisée.

L'évolution des sites internet

Les sites internet ont bien évolué. Au début, avec le web 1.0, nous ne pouvions que faire une lecture sur les sites, les sites de e-commerces n'étaient que des catalogues virtuels. Les internautes n'avaient pas droit à la parole.

Avec le temps, le web 2.0, où l'internaute a pu créer des forums et ainsi communiquer entre eux sur des sujets divers. Et dans les années 2000, les réseaux sociaux ont fait leur apparition et de nombreux blogs personnels sont créés. Des sites sont créés pour des partages de photo ou des vidéos. Par ces changements, les sites sont obligés de jouer sur le marketing client, ils doivent faire envie, et non juste proposer un produit. L'internaute peut maintenant partager son avis sur les achats qu'il effectue ou les informations qu'il peut trouver. De plus, le moteur de recherche comme Google contient tellement d'information qu'il est obligé de trier et il faut commencer à gérer un référencement pour être trouvé par les internautes.

Et arrive le web 3.0, arrive les créations de contenu SEO, qu'on appelle aussi le web sémantique. Le graphisme, le contenu, les images et les fonctionnalités sont de plus en plus recherchées. Le design des sites a totalement changé, ils ont évolué avec le temps. Avec les années, les sites statiques sont devenus des sites très personnalisé et basé sur l'humain. Par exemple quand vous vous rendez sur un site ou vous avez déjà commandé, le site vous propose un fil d'actualité en rapport à vos derniers achats, mais aussi vos dernières recherches. Sur de nombreux sites, on retrouve aujourd'hui l'histoire de l'entreprise. Comment a-t-elle été créée ? Qui fait quoi ? Il essaye de se rapprocher de l'internaute en créant un lien et une proximité. Ils veulent rassurer en dévoilant qui ils sont et pourquoi ils le font.

site web

Les objets connectés

creation web

De nombreux objets connectés envahissent notre maison. Nous avons déjà parlé des ordinateurs, des tablettes et des téléphones. Mais des objets connectés auxquels on n'aurait jamais pensé ont fait leur apparition. Et aujourd'hui 9 personnes sur 10 sont capables de vous en citer au moins 1. Voici une petite présentation des objets connectés les plus populaires en 2018.

Des caméras de sécurité placées dans votre maison et qui vous permettent non seulement de sécuriser votre maison, mais aussi de gérer l'ouverture et la fermeture de vos volets, de connaître la température ambiante par le biais de votre téléphone ou de votre tablette. Un thermostat connecté qui vous permet de gérer la température de votre chauffage depuis votre téléphone. Des stations météo connectées, il vous suffit de l'installer et de vous connecter sur votre téléphone ou votre tablette pour connaître le temps et la qualité de l'air. Des caméras sans fil connectées que vous pouvez gérer facilement pour une surveillance optimale intérieure comme extérieur. Grâce au Starter Philips Hue et à un kit d'ampoule, vous pouvez modifier l'ambiance de votre maison depuis votre tablette. Changer la couleur et l'intensité très rapidement. Un pot de fleurs connecté, il sera géré par votre téléphone. Ce pot contient un réservoir d'eau et des capteurs. Des conseils vous seront notifiés sur votre téléphone pour que vos plantes soient bien entretenues. Un gadget pour les personnes qui aiment les fleurs, mais qui n'ont pas la main verte. Amazon a inventé un bouton que vous pouvez poser sur votre machine à laver. Dès que vous voyez que votre provision de lessive est à sec, appuyez et la commande est passée et livrée chez vous le lendemain.

De nombreux autres objets comme des montres ou bracelets connectés, des thermomètres, des brosses à dents, des balances pondérales, des casques de réalités virtuelles, des drones qui vous offrent de belles prises de vue. Tous ces objets connectés s'installent dans nos foyers. Ils sont utiles et faciles d'utilisation.

Les métiers du web

C'est qui permet à internet d'évoluer et différents corps de métier sont obligés de cohabiter pour mener à bien la création d'un site internet. Voici une quinzaine de métiers clés du web pour vous donner un aperçu sur le travail qu'a pu apporter ce monde du digital.

Le responsable e-commerce doit s'occuper du développement des ventes sur le web. Il définit et met en place les politiques de marketing. Le Data Scientist doit examiner les données des entreprises pour en tirer le meilleur profit et améliorer les performances. Le responsable Fidélisation est responsable de la relation client pour que tous ces clients soient satisfaits. Il doit mettre en place un programme de fidélisation et donc un marketing relationnel. Le responsable du trafic sera en charge de la publicité, mais il doit aussi mesurer le retour sur investissement pour savoir s'il utilise la bonne stratégie. Sa publicité doit être efficace et rentable. Le SEO Manager doit travailler pour qu'un site internet obtienne la meilleure visibilité lorsqu'un internaute effectue une recherche. Aussi appelé rédacteur web SEO, il devra sélectionnant des mots clés pertinents et rédiger des contenus de qualité. Le SEM Manager doit faire un peu le même travail que le SEO Manager sauf que son référencement sera payant. Il achète des mots clés pour optimiser le référencement. Le responsable marketing doit adapter toutes les stratégies marketing pour que la stratégie soit plus cohérente, tant sur l'acquisition que sur la fidélisation. Le Community Manager doit mettre en avant l'image de la marque sur les réseaux sociaux. C'est lui qui gère l'e-réputation de la société et il met tout en œuvre pour fidéliser ses abonnés. Le chef de projet web est un peu le chef d'orchestre qui met en place un plan d'action pour la création d'un site et qui va accompagner tous les prestataires qui vont participer au projet. Le chargé Webmarketing doit créer une stratégie en lien avec l'entreprise pour lancer une campagne publicitaire qui aura pour but d'augmenter les visites sur le site et donc les ventes. Le responsable Emailing doit créer des e-mails pour faire la promotion d'un service, d'un site ou d'un produit à de nombreuses personnes grâce à un outil de fidélisation. Le Webdesigner doit créer des graphismes et booster l'interface du site. Il doit être innovant et créatif pour proposer des sites agréables pour l'internaute. Le Webmaster doit gérer le bon fonctionnement du site, il doit être polyvalent. Il doit jongler entre les mises à jour et le référencement. Mais il doit aussi se mettre en lien avec les développeurs, les designers et les graphistes pour que le site soit optimisé.

creation site web

Les agences digitales

internet ariege

De nouveaux métiers sont apparus et des agences du digital se sont démocratisées. Les entreprises sont obligées de se tourner vers ces agences ou ces free-lances pour que leurs sites sortent le nez au-dessus de tous ces sites concurrents.

Tous ces métiers sont aujourd'hui ouverts au free-lance et de nombreuses personnes travaillent de chez eux en collaboration avec ces entreprises. Ils ont l'avantage d'être plus disponibles sur les horaires et spécialisés sur un poste bien défini. Ils savent s'adapter aux différentes sociétés et se documente sur les sujets divers qu'ils doivent traiter.

Des agences se sont multipliées pour vous proposer leurs services. Elles ont l'avantage d'être multi casquettes puisqu'elles ne sont pas seules et travaillent souvent avec différent corps de métier. Mon agence web à Foix en Ariège ou mon agence de communication web peut vous proposer différentes types prestations pour un nouveau projet, une refonte de site web ou un suivi en référencement naturel ou payant.