Menu site web
HISTORIQUE GOOGLE

Google est son évolution

Si je vous dis Google, la première chose qui vous vient à l'esprit, c'est un moteur de recherche, bien sûr. Mais savez-vous quand l'entreprise a été créée, par qui, et où ? Voici en quelques lignes ce qu'il faut savoir sur Google, désormais présent quasiment partout dans notre vie numérique, de ses origines à demain.

La firme a été créée en 1998 en Californie. Elle va donc fêter ses vingt ans en fin d'année. A l'époque, c'est dans un garage que tout se passe et les deux fondateurs de l'entreprise, Larry Page et Sergueï Brin planchent sur un moteur de recherche. Ils souhaitent mettre en place un outil plus puissant et surtout mieux optimisé que ce qui se fait sur le marché. Ils vont donc travailler d'arrache-pied afin d'élaborer un algorithme qui leur permettra d'obtenir les résultats les plus pertinents sur une requête donnée. Leur moteur de recherches va vite se faire connaître et démontrer qu'il est réellement capable de donner de meilleurs retours que la concurrence. Le nombre de requêtes quotidiennes passe de 10 000 fin 1998 à 3 millions en août 1999. Les médias commencent alors à parler de la petite entreprise qui monte, et les financements arrivent. L'équipe s'étoffe. Le site est traduit en de nombreuses langues, et peut donc être utilisé à l'étranger, ce qui fait encore augmenter le nombre de requêtes.
Ce n'est qu'à partir de 2002 que Google va décider de diversifier son offre. Ayant attendu d'avoir un nom connu et reconnu, Google va se lancer dans de nouveaux projets. Toujours en relation avec le numérique, car c'est dans ce domaine que leur marque est désormais devenue un incontournable. C'est par le biais de Google Labs que vont être testés les nouveaux services. Ce sont les internautes, friands d'expérimentations, qui vont utiliser les versions bêta. Et leurs retours seront analysés par Google qui disposera d'une base d'améliorations ou de pistes à poursuivre. C'est Google Actualités qui sera le premier service mis en place avec ce système. Le début d'une longue série.

google referencement foix

Les dates clés

historique google calendrier

1995 : Rencontre de Larry Page et de Sergueï Brin à l'Université de Stanford.
1997 : Le nom de domaine google.com est déposé.
2000 : Google Adwords, le référencement payant.
2002 : Création de Google Actualités.
2004 : Rachat de Picasa et de Keyhole (qui deviendra Google Earth). Lancement de Gmail.
2005 : Apparition de Google Maps, Google Talk, Google Chat et Google Transports en Commun.
2006 : Au tour de Google Finance, Google Agenda, Google Traduction, Google Apps for Education, Google Docs et Google Sheets de voir le jour. C'est aussi cette année que Google rachète YouTube.
2007 : Apparition de Street View.
2008 : Création de Google Chrome.
2009 : Création de Google Voice.
2011 : Mise en place de Google+ et Google Art.
2012 : Lancement des Google Glass.
2015 : Google devient Alphabet, qui regroupe encore plus de domaines de compétences.
2016 : Présentation du Daydream View, casque de réalité virtuelle.

Les rachats d'entreprises, une spécialité maison

Google est devenu au fil des années un géant du web. Grâce à ses innovations antérieurs, l'entreprise a pu garder un coup d'avance sur tous ses adversaires, et transformer en or quasiment tout ce qu'elle touche. A ce titre, les rachats ont été nombreux, et l'immense majorité d'entre eux s'est transformée en succès. Début 2018 ce sont plus de 180 brevets et firmes qui sont passés sous le giron de Google.
En 2003, c'est Blogger qui devient un produit Google. A la base conçue par Pyra Labs. C'est la première application grand public à rejoindre Google. Picasa est racheté en 2004 tout comme Keyhole, le fondateur de ce qui deviendra Google Earth et Where 2 Technologies qui développait le futur Google Maps. En 2005, c'est Androïd, qui n'est alors qu'une distribution Linux parmi tant d'autres, qui est rachetée. Elle deviendra le système d'exploitation numéro un sur tablettes et smartphones et équipe aujourd'hui 80% des appareils mobiles.
En 2006, c'est le très médiatique rachat de YouTube qui a lieu. La somme de 1,65 milliards de dollars est alors la plus importante jamais déboursée par Google pour un rachat. Motorola, le célèbre fabriquant de téléphones devient Google en 2011. L'année suivante, la messagerie Meebo est acquise par Google.
En 2013, c'est l'israélien Waze qui est à son tour racheté. L'application de guidage a la particularité de fonctionner en grande partie sur le collaboratif, c'est à dire que ce sont les utilisateurs qui nourrissent la base de données. Chacun annonce ainsi les dangers aux autres conducteurs. Enfin, toujours pour ne citer que les plus gros, c'est en 2017 que Google se paye HTC, fabricant de téléphones de Taïwan. HTC avait été le premier fabricant au monde à commercialiser un téléphone portable sous Androïd avec le Dream en 2008. Plus tard, les deux groupes avaient aussi travaillé plus étroitement ensemble avec l'élaboration du Nexus One en 2010.

google et ses partenaires

Les différents produits, une gamme en évolution permanente

google referencement ariege

Depuis la simple page d'accueil de google.com, jusqu'aux voitures sans chauffeur, un grand chemin a été parcouru. Le nombre d'applications Google n'a cessé de croître, et depuis quelques temps, Google n'est plus simplement un éditeur de logiciels. C'est aussi du matériel, et des services.

Niveau logiciel, la liste serait bien trop longue à énumérer. Mais voici une sélection de ceux que vous avez probablement déjà rencontrés derrière votre écran, autre que le moteur de recherche fondateur qui représente tout de même 90% des requêtes mondiales.

Gmail est une application de messagerie. En 2017, les créations de comptes Gmail représentent 22% des nouvelles adresses. Google+ est le réseau social made in Google. Il permet l'échange via des cercles d'amis, de connaissances, de collèges. Google Duo et Google Allo sont des logiciels orientés communication. Ils sont là pour les échanges vidéo et SMS. Google Maps vous permet de retrouver votre chemin n'importe où dans le monde. Avec le rachat de Waze, il y a fort à parier qu'une fusion des deux systèmes se fera dans les mois ou les années à venir. Google Traduction est un outil puissant de traduction, comme son nom l'indique. Vous entrez votre texte d'un côté, et Google se charge de vous donne l'équivalent dans la langue choisie. A l'heure actuelle, plus de cent langues sont disponibles. Google Photo, qui vous permet de regrouper toutes vos photos en un seul endroit. Avec l'avantage de proposer une sauvegarde automatique et illimitée de vos clichés pris avec un téléphone connecté. Idéal pour ceux qui ont tendance à perdre ou casser facilement leur smartphone. Google Keep, c'est l'équivalent d'un carnet de notes, mais numérique. Finis les post-it collés n'importe où et qui s'envolent ou se perdent au moindre coup de vent. Là, tout reste à portée de main, sous réserve d'une connexion Internet. Google Drive, l'espace de stockage en ligne, pour tous types de documents et sa suite bureautique (Docs, Sheets, Slides). Pouvoir traiter ses documents partout, sans contrainte. Un texte à produire, pas de problème. Un tableau à présenter, pas de problème non plus. D'ailleurs, pour que tout le monde soit à l'heure à cette présentation, il y a Google Agenda. Avec sa formule participative, plus d'excuse pour un rendez-vous manqué. Chacun peut, selon ses autorisations, avoir accès au planning de ses collègues. Et pour ceux qui prennent leur activité physique au sérieux, il existe Google Fit, qui va suivre vos évolutions et les consigner dans un journal de bord. Idéal lorsque l'on veut suivre ses progressions semaines après semaines.

Pour ce qui est des services, YouTube est bien entendu le plus célèbre. Avec une quantité astronomique de vidéos à disposition, il est difficile de faire sans. Mais Google s'est aussi lancé dans les médias à la demande. On trouve ainsi Google Play Music, avec un catalogue toujours à la pointe des sorties musicales. Google Play Films et Séries, qui propose les dernières sortie cinéma et vos séries préférées. Et Google Play Livres, pour ceux qui utilisent des liseuses, ou bien leur tablette pour dévorer les derniers romans sortis.

Mais les services peuvent aussi être plus professionnels, et la suite de logiciels destinés à l'optimisation des sites sur Internet peut également rendre d'immenses services. On citera AdWords, Adsense ou bien encore My Business.

Enfin, pour ce qui est du matériel, Google est toujours à la pointe de la technologie, et nombre de ses innovations font date. A l'heure actuelle, quelques produits phares sont clairement leaders sur leur marché. Google Home par exemple, est un assistant à domicile, qui comprend les ordres et les exécute instantanément. Les smartphones Pixel 2, propulsés par Androïd sont parmi les nouveautés plébiscitées par le grand public. Dans la même veine, les ordinateurs portables Chromebook connaissent un véritable succès. Enfin Les casques de réalité virtuelle Daydream View offrent une expérience immersive hors du commun.

L'avantage de tous ces services est bien sûr l'interconnectivité. Chaque projet étant chapeauté par Google, il existe une passerelle entre chaque application qui rend les transferts et les échanges bien plus simples et rapides. Une fois le compte Google créé, le mot d'ordre devient la facilité d'utilisation.

Et demain, le futur selon Google

L'avenir, Google le prépare depuis bien longtemps déjà. Si les voitures sans chauffeur semblent déjà être une réalité palpable, Google ne va pas s'arrêter en si bon chemin. Si les applications et les services dématérialisés vont encore fleurir et faire les beaux jours de la firme, Google veut aussi investir dans la pierre. Son projet de ville du futur (par le biais de sa filiale Sidewalk Labs) est d'ailleurs relativement bien avancé, en partenariat avec la municipalité de Toronto (canada). L'idée étant de connecter tous les services, transports, et autres modes de vie afin de recueillir de nombreuses données et ainsi optimiser au maximum les flux de personnes et d'énergie pour les rendre les plus efficaces possibles. Si ces dernières lignes font un peu penser à un roman de science-fiction, Il est clair que les dirigeants et les employés de Google mettront tout en œuvre pour y parvenir. Après tout, qui en 1998 misait sur ces deux étudiants dans leur garage ?

Mon agence web Foix en Ariège conçoit des sites internet pour un nouveau projet ou une refonte. Je développe sur mesure votre site à l’image de votre entreprise.

seo ariege foix