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LE REFERENCEMENT C'EST QUOI ?

Référencement naturel et payant à Foix

Vous avez un site internet : la première étape d'une communication réussie est franchie. Reste la seconde, qui représente à peu près 80% de votre stratégie : le référencement web. Notre agence web à Foix effectue les prestations de référencement naturel et payant en Ariège mais aussi bien au-delà car notre métier peut s’exercer à distance sans aucune contrainte. Dans notre agence, je suis certifié Google Ads qui est l'outil de référence pour mettre en place des campagnes sur le réseau de recherche, shopping ou le réseau display.

Pourquoi un référencement est-il nécessaire pour votre site internet ?

Prenons un exemple concret, pour mieux comprendre en quoi il est généralement absolument nécessaire d'avoir recours à un référencement pour son site internet : vous vendez un produit. Celui-là, vous le savez, est d'une qualité irréprochable, bien supérieure d'ailleurs à la moyenne. Les rares clients que vous avez réussi à convaincre jusqu'ici vous en ont fait les meilleurs retours et d'ailleurs ils étaient tous très satisfaits de votre service : il faut dire que votre magasin est joliment décoré, chaleureux et accueillant au possible.
Le problème, c'est que votre magasin est situé à plusieurs kilomètres de la prochaine route. Personne ne passe devant. Aucun panneau ne l'indique. Et aucune publicité ne vous mentionne, vous ou votre activité. Dans cette analogie, difficile de dire comment vous avez pu dégoter vos premiers clients, mais une chose est sûre : si vous continuez comme ça, vous ne verrez jamais votre chiffre d'affaires décoller, puisque très peu de gens viendront visiter votre boutique, et donc prendre connaissance de ce produit exceptionnel que vous vendez.

Cette analogie est fonctionnelle que vous soyez une énorme entreprise ou un artisan à votre compte. Elle convient aussi bien à tous les types de structure, qu'il s'agisse d'une association, d'un commerce, ou quoi que ce soit d'autre : le fait est que si vous avez un site internet, vous voudriez que l'on parle de vous. Or ce n'est pas encore le cas, et ce ne le sera pas sans une stratégie adéquate de référencement.

referencement ariege

Qu'est-ce qu'on entend par le référencement ?

referencement foix

Le référencement, pour rester sur l'analogie précédente, ce sont les panneaux sur la route : ils ont un pouvoir magnétique indéniable, et attirent tous les clients vers vous. Ils sont positionnés exactement là où ils devraient l'être, à des endroits stratégiques de la route, ou de la ville. Ils sont à la fois des indicateurs et des panneaux de direction. Bref, ils sont vos meilleurs atouts marketing.

Car c'est exactement ce en quoi consiste le référencement : un atout marketing majeur.
Prenez bien conscience que nous somme à l’air du digital, et que désormais tout se fait sur le net : les publicités à la télévision sont vouées à disparaître. De même que l'idée qu'il suffit qu'un site internet soit esthétique pour être viable. Désormais, on parle de stratégie de contenu, de référencement SEO, et de mots-clés : c'est la base du référencement.

Ainsi, pour rentrer un peu plus dans l'aspect technique de la chose, notez bien ceci : le référencement, c'est une stratégie marketing visant, primordialement, à créer les conditions les plus idéales possibles pour développer ses visites sur le net. En d'autres termes, la personne chargée du référencement de votre activité va, grâce à l'utilisation d'expressions clés et de mots clés bien choisis, créer une architecture complexe visant à améliorer votre visibilité sur les moteurs de recherche, le plus connu de tous étant bien entendu Google (près de 90 pour cent de part de marché par rapport à tous les autres moteurs de recherche). Vous pouvez consulter un article sur l'historique de Google.

Concrètement, sur quoi agit le référencement ?
C'est la partie la plus simple de cette explication : nous utilisons tous, chaque jour, les moteurs de recherche pour avoir telle ou telle information sur un produit, un horaire, un service ou un prix. Quel que soit notre besoin, nous en écrivons les termes sur un moteur de recherche. Par exemple, si j'écris « boulangerie à Toulouse » sur Google, j'obtiens 1 870 000 résultats (je viens de faire le test, vous pouvez vérifier). A votre avis, qui du numéro 1 ou du numéro 1 million sur ces résultats aura le plus de chance d'attirer un client ? Vous l'aurez compris, et tous les géants de l'industrie l'ont compris eux aussi, être bien positionné sur les moteurs de recherche est désormais primordial pour la pérennité d'une entreprise ou d'une activité.

Le fait est que la stratégie marketing a dû s'adapter, ces dernières années, aux nouveaux moyens de communication : tout va plus vite. Chaque concurrent possède une page web, et ils sont nombreux. La grande donnée à prendre en compte ici, et dont nous évoquions les contours un peu plus haut, c'est la véritable révolution qu'ont connu ces dernières années les moyens de communication, et avec eux bien sûr, nos façons de travailler, de communiquer, de chercher des informations ou des produits. Plus que jamais, le client est actif, et il ne suffit plus de lui mettre devant les yeux une jolie publicité pour de la lessive pour qu'il se dise « tiens, c'est celle-là qu'il me faut ». Cela fonctionnait peut-être encore de l'époque de nos parents, mais c'est fini désormais.

L'inbound marketing, dont peut faire partie la stratégie SEO, c'est cela : mettre le client au centre de l'attention, et non plus le produit. C'est une révolution, là encore. Car dites-vous bien que quel que soit le produit ou l'activité que vous chercherez à mettre en avant, des centaines de concurrents l'ont fait avant vous, et ont déjà des résultats avancés dans leur stratégie marketing. Voyons cela de plus près.

Le SEO et le SEA

Nous allons ici vous expliquer en quoi consiste ces deux types de référencements, SEO et SEA et quelle est la différence entre référencement naturel et payant. Notez qu'il en existe d'autres, comme le SEM ou le SMO, sur lesquels nous reviendrons plus tard, afin de mieux comprendre les contours de ce qui nous intéresse aujourd'hui.

Le SEO, pour « Search Engine Optimization », c'est le référencement naturel, à l'inverse du SEA qui est payant comme Google AdWords. Par référencement naturel, nous entendons une stratégie d'optimisation de vos résultats sur les moteurs de recherche, qui ne passe pas par un financement dudit moteur de recherche.

Dans les faits cela s'applique ainsi : vous avez un site internet (voir l'historique d'internet), et vous l'avez conçu de façon à ce que vos clients ou visiteurs potentiels arrivent dessus par le biais des termes qu'ils ont utilisé sur les moteurs de recherche. Dans notre exemple précédent, nous parlions de « boulangerie à Toulouse » : le fait que la personne qui tape ceci ne trouve pas les mêmes résultats que si elle écrit « vente de pain à Toulouse » ou « pain complet à Toulouse » nous indique clairement que le moteur Google et ses milliers de robot (les « spiders ») sont partie prenante dans notre apport d'information. Et c'est exactement ce sur quoi va reposer la stratégie SEO : sur le champ lexical utilisé par la « persona », c'est-à-dire votre client type, dont il conviendra d'établir en amont un portrait-robot.

Pour ce faire, il vous faudra donc élaborer des textes sur vos pages web qui comprennent tel ou tel mot clef, et c'est cette élaboration qui améliorera considérablement votre positionnement sur le moteur de recherche, et donc vos chances d'attirer des visiteurs. Notre agence digitale à Foix effectue ce type de prestation si vous le désirez. Notez qu'il s'agit là d'un cercle vertueux : plus de visiteurs visiteront votre page, plus Google la considérera comme une page référence, et donc plus il la conseillera aux prochains utilisateurs de son interface.

A l'inverse, le SEA, pour « Search Engine Advertising » vise le même résultat, mais cette fois en payant directement Google : ce dernier, selon le budget que vous aurez alloué à votre campagne, proposera un petit onglet « annonce » sur ses résultats, et vous fera apparaitre dès sa première page. C'est là un système d'enchère : plus vous paierez, mieux vous serez positionné.

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Les autres types de référencements

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Le SEM, pour « Search Engine Marketing », est finalement l'équation SEO + SEA : il est le terme générique pour parler indistinctement des deux formes de référencement web.

Le SMO, enfin, pour « Social Media Optimization » est une branche du SEO : on utilise cette fois des sortes de relais par le biais des différents réseaux sociaux (Facebook, Twitter, ou bien d'autres !) afin de générer plus de réponses allant vers votre page sur les moteurs de recherche.

Pour conclure, il existe aujourd'hui une stratégie marketing sur le net qui repose à la fois sur l'esthétique du site internet, son utilisation optimale (chargement des pages, agréabilité, etc.) appelée le « UX » et sur les champs lexicaux contenus dans vos pages.

Une bonne stratégie consistera évidemment à cumuler chacune de ces notions, afin de rendre absolument optimale votre présence sur le net, chose qui deviendra, soyons en certain, nécessaire dans les quelques années à venir de démocratisation totale de l'outil internet. Notre agence web à Foix en Ariège peut vous aider sur les plusieurs types de référencement. Nous avons différentes prestations selon vos besoins et votre budget, nous pouvons par exemple publier régulièrement sur votre site internet pour vous permettre de vous consacrer à votre cœur d’activité et de ne pas passer du temps au marketing web.