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LES MOTEURS DE RECHERCHE

Qu'est-ce qu'un moteur de recherche ?

Aujourd'hui, internet est omniprésent dans notre quotidien et beaucoup d'entre nous auraient du mal à s'en passer, en effet, sur internet on trouve de tout, on peut faire notre shopping, regarder nos séries préférées ou encore savoir les résultats des matchs de football en direct. Mais pour tout cela, nous faisons d'abord appel aux moteurs de recherche qui nous proposent très rapidement ce que nous cherchons, mais comment font-ils ?

On peut dire qu'un moteur de recherche est une plateforme ou bien une application qui se base sur un algorithme, son objectif est de trouver les résultats qui correspondent le mieux à ce que recherche l'internaute. Il existe différents moteurs de recherche certains proposent plus de résultats que d'autres en fonction du contenu de leur bibliothèque, de plus, les résultats proposés par le moteur de recherche peuvent être de types différents (vidéos, images, textes…).

Comment les moteurs de recherche trouvent-ils les pages web ?

Tout d'abord, il existe différents moteurs de recherche qui sont par exemple Google, Yahoo ou encore Bing. Ces différents moteurs de recherche se servent de robots qui peuvent être appelé des spiders ou bien des crawlers, leur rôle est de lire une page internet puis de consulter les liens trouvés sur cette page. C'est en suivant tous ces liens trouvés sur des pages web que les robots finissent par visiter la quasi-totalité du web. Cependant, les robots n'ont pas la possibilité de lire les pages orphelines c'est-à-dire celles qui ne reçoivent aucun lien. De plus, étant donné l'immensité d'internet, les robots ne sont pas toujours en capacité de tout indexer car une page web peut rapidement être modifiée. Les sites qui ne reçoivent aucun lien sont donc difficilement trouvables pour les moteurs de recherche et les moteurs de recherche ne répertorient pas immédiatement les mises à jour de chaque page web.

Les robots enregistrent de nombreuses pages web après qu'ils les aient visitées, ces pages sont enregistrées dans des centres de données (data center).

L'indexation

Un index répertorie les mots avec le numéro des pages où l'on retrouve le mot. Les index ne recensent pas tous les mots notamment les petits mots qui sont des articles ou bien des conjonctions de coordination ou de subordination. Certaines pages web ne sont néanmoins pas sauvegardées telles que les sites illégaux, on dit qu'ils sont blacklistés.

moteur de recherche

La rapidité des moteurs de recherche

google seo

C'est grâce à l'indexation que les moteurs de recherche sont rapides, en effet, lorsqu'une recherche est effectuée, le moteur de recherche cherche parmi les pages qu'il connaît et ce qui est indexé. Il recherche dans l'index les mots recherchés. Souvent les moteurs de recherche utilisent un réseau de plusieurs ordinateurs pour effectuer plus rapidement les recherches. De plus, pour être encore plus rapide, les moteurs de recherche anticipent la recherche en préparant les résultats les plus recherché tel que « Facebook » ou encore « Youtube » par exemple.

Comment les résultats sont-ils classés par les moteurs de recherche ?

Lorsque nous effectuons une recherche internet (vous pouvez consulter un historique sur internet), un très grand nombre de pages utilisent le mot que nous avons recherché. Le moteur de recherche doit faire en sorte que l'internaute trouve rapidement ce qu'il recherche. Pour cela, les résultats sont classés par ordre de pertinence. Pour classer les résultats, deux critères principaux sont utilisés comme nous venons de le souligner la pertinence et un critère et le second est la popularité. Cependant, certains autres critères peuvent faire surface se basant sur la localisation et les précédentes recherches de l'internaute.

Comment sont évalués les critères de pertinence et de popularité ?

Pour savoir si une page web est populaire, le moteur de recherche s'intéresse aux liens que reçoit le site, s'ils sont nombreux, si ce sont des liens de sites populaires, s'ils abordent le même thème ou encore si ce sont des pages internet de confiance.

Un moteur de recherche juge de la pertinence d'une page internet en partant du mot recherché par l'internaute, en effet, il vérifie que le mot soit dans le titre, et dans le contenu du site ou encore que des synonymes du mot soit utilisés dans l'article.

Dans les résultats des moteurs de recherche, un espace est réservé pour les résultats sponsorisés. Certains sites internet payent donc le moteur de recherche pour se retrouver à cet emplacement, c'est de cette manière que les moteurs de recherche gagnent de l'argent.

Les moteurs de recherche internes

Il est possible qu'un moteur de recherche soit interne, c'est-à-dire qu'il n'effectue des recherches qu'en interne donc sur sa propre plateforme. On peut trouver des moteurs de recherches sur des sites comme par exemple sur un site de mode nous pouvons taper le terme « tee-shirt » dans le moteur de recherche du site et tous les résultats du site répondant à cette recherche vont s'afficher.

Les moteurs de recherche externes

Les moteurs de recherche externes sont ceux qui proposent des résultats qui vous emmène sur un autre site internet c'est le cas de Google ou encore Yahoo qui proposent des liens qui sont autres que leur propre plateforme.

Les moteurs de recherche spécialisés

Il existe des moteurs de recherche spécialisés, ceux-ci ne s'intéressent qu'à une seule thématique qui peut être le sport, l'économie, les voyages ou encore la musique. Ces moteurs de recherche font partie des moteurs de recherche de base que sont Google ou encore Yahoo.
Voici deux exemples de moteurs de recherche spécialisés :

Google scholar
Ce moteur de recherche est spécialisé dans la documentation littéraire universitaire. On y trouve des articles, des thèses, des revues ou encore rapport. La documentation tourne autour de la thématique des sciences et de la médecine.

Theses.fr
Ce moteur de recherche est spécialisé dans les thèses de doctorat. C'est l'Agence Bibliographique de l'Enseignement Supérieur qui gère ce moteur de recherche.

Les premiers moteurs de recherche

Avant, lorsque les moteurs de recherche n'existaient pas il fallait connaître exactement l'adresse web à taper pour consulter un site internet. Puis en 1994, le premier moteur de recherche nommé Lycos est né suivi de près par Altavista. Puis Google est arrivé et a fait tomber aux oubliettes les premiers moteurs de recherche. Google n'a en effet pas inventé le concept de moteur de recherche mais le créateur a voulu un moteur de recherche rapide sans publicité.

Les nouveaux moteurs de recherche

Aujourd'hui, il existe de nombreux moteurs de recherche même si Google reste celui le plus utilisé dans le monde entier. Certains moteurs de recherche sont spécialisés pour les enfants, on peut dire qu'ils sont en quelques sortes sécurisé et qu'à partir de ce moteur de recherches les enfants ne seront emmenés que sur des sites qu'ils peuvent consulter à leur âge.

Qwant
Qwant est un moteur de recherche français né en 2011, il est connu pour le respect de la vie privée. En effet, les habitudes de l'utilisateur ne sont pas sauvegardées et aucun cookie ne sont installé. De plus, le moteur de recherche a lancé deux variantes qui sont Qwant Junior qui est réservé aux enfant et Qwant Lite pour les configuration PC légères.

Lilo
Lilo est un autre moteur de recherche français, celui-ci utilise une partie de ces revenus générés par la publicité pour participer au financement de projets sociaux. Le moteur de recherche a été créé en 2014 et est géré par seulement trois personnes. Dès qu'un internaute fait une recherche sur Lilo, ils gagnent des gouttes d'eau qui sont par la suite transformées en argent qui aideront à financer un projet choisi par l'utilisateur. Par ailleurs, Lilo est un moteur de recherche qui respecte la vie privée.

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Les moteurs de recherche vont évoluer

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Internet peut encore évoluer en étant compris par les machines (le web sémantique ou le web 3.0) car pour le moment seuls les hommes sont en capacité de comprendre le web. Cela permettra d'avoir une réelle réponse aux questions que l'on pose sur un moteur de recherche et non seulement une liste de lien nous emmenant sur des sites web susceptibles de répondre à nos interrogations.

Les parts de marché des moteurs de recherche

Comme nous l'avons vu il est possible de passer par différents moteurs de recherche autre que Google mais en France, ces alternatives restent peu utilisées. Le géant des moteurs de recherche possède environ 90% des parts de marché des moteurs de recherche loin devant le moteur Bing qui en détient environ 5%. Google reste loin devant mais perd tout de même lentement des parts de marché. Dans des pays comme les Etats-Unis, la Corée du Sud, la Chine, la Russie ou encore la République Tchèque, le moteur de recherche Google est beaucoup plus concurrencé qu'en France.

Les outils d'optimisation

Les outils d'optimisation sont les manières qui permette de donner de la visibilité à une page web. L'objectif est que la page web se trouve bien placé dans les résultats des moteurs de recherche c'est-à-dire dans la première page des résultats. Le référencement naturel aussi appelé SEO pour « Search Engine Optimisation » est important pour les sites web qui sont nombreux à dépendre des moteurs de recherche, il existe des astuces permettant de donner gratuitement une bonne position au site web sur le moteur de recherche. Mais, il faut savoir que le référencement payant existe aussi.

Il existe différents types d'outils d'optimisation :
Les outils d'analyse sémantique : détermination des mots clés les plus efficace.
Les outils d'optimisation on-site : les modifications à faire sur le site lui-même.
Les outils de netlinking : les modifications à faire hors du site (sur d'autres sites) .
Les suites d'outils : sites qui créent des outils d'optimisation spécifiques.
Les outils de suivi de positionnement : suivre la position dans le but pour s'apercevoir de l'évolution de référencement du site web.
Les autres outils pratiques : il existe d'autres outils qui peuvent être utiles dans l'analyse des résultats ou bien dans différentes actions spécifiques.

Qu'est-ce que le cache dans les moteurs de recherche ?

On dit qu'une page internet est en cache à partir du moment où elle a été indexée. En effet, lorsque les pages sont indexées elles peuvent par la suite être modifiées par les gérants des sites web. Une page web est indexée en moyenne toutes les deux ou trois semaines, cela dépend de la popularité du site et de la régularité des mises à jour.

Une agence web à Foix en Ariège

En Ariège, dans la ville de Foix, mon agence web a pour objectif de développer les applications et la notoriété des sites web, nous accompagnons aussi bien les entreprises que les collectivités ou bien les services publics. Mon agence est donc spécialiste de la création de site web, de la gestion complète de votre site internet, des mises à jour du contenu, des images, du développement d’application pour vous aider à mieux organiser votre entreprise, de la mise en place de campagne Google Ads, de la gestion de votre page pro Facebook ce qui contribue au référencement naturel du site web.

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